AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Conte du petit poisson qui avait une si grosse colère en lui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Atlante78
Nouvelle étoile
Nouvelle étoile


Nombre de messages : 33
Localisation : Saint Germain-en-Laye (Yvelines)
Date d'inscription : 20/10/2005

MessageSujet: Conte du petit poisson qui avait une si grosse colère en lui   Ven 10 Mar - 17:50

Le conte du petit poisson qui avait une si grosse colère en lui... qu'il aurait pû avaler toute la mer...
(Jacques Salomé, Contes à guérir, Contes à grandir, chez Albin Michel)

Il était une fois un petit poisson appelé Cenvin (Vincent). Ce petit poisson vivait dans une mer lointaine, un peu petite mais avec plein, plein d'autres poissons.
Il faut dire encore que ce petit poisson habitait chez ses parents. Et que son papa poisson et sa maman poisson étaient très sévères avec lui.
On ne sait pourquoi, ils l'empêchaient de faire des tas de choses (Peut-être avaient-ils peur qu'il se fasse du mal, ou qu'il se perde ! Ils ne l'ont jamais dit car les parents poissons ça ne parle pas beaucoup d'eux.
Ils lui reprochaient de nager, de jouer, de faire du bruit avec sa bouche, bref, ce petit poisson avait toujours le sentiment qu'il ne faisait jamais ce qu'il fallait. Il se demandait souvent si ses parents étais ses vrais parents, tellement ils lui paraissent sévères. Des fois, il se sentait en trop. Mais d'abord, il avait très peur, de son papa surtout, un peu moins de sa maman, mais quand même un peu. Cette peur, il la cachait tout au fond de lui, jamais, jamais il ne l'aurait avouée à quelqu'un, d'ailleurs à qui parler ? Les autres poissons, eux, paraissaient ne pas avoir peur.
Aussi chaque matin, ce petit poisson qui s'appelait Cenvin, quand il arrivait à l'école des poissons, vous savez ce qu'il faisait ? Eh bien, d'un seul coup, il nageait vers les autres poissons qui étaient dans la cour de l'école et il les mordait.
Oui, il les mordait avec sa bouche de poisson, comme ça, cratch, cratch ! Il tapait dessus avec ses nageoires, avec sa queue. Il leur lançait de l'eau dans les yeux pour qu'ils pleurent. Oui, oui, ça pleure un poisson. On ne le voit pas parce que cela se mélange avec l'eau de la mer, mais ça pleure un poisson.
Bien sûr, tout le monde, tous les autres poissons étaient chaque fois étonnés de voir le petit poisson Cenvin mordre et taper comme cela.
Les autres petits poissons avaient peur de lui. C'était comme ça ! Puisque lui avait peru de son papa et un peu de sa maman, alors il faisait peur aux autres poissons.
Mais tout au fond, il était très triste. Et si vous saviez comme c'est triste la tristesse d'un petit enfant poisson ! C'est tellement triste que des fois l'eau de la mer en devient toute grise, noire.
Un jour, la maîtresse d'école des poissons s'approcha de Cenvin et lui dit :
-Je t'ai vu souvent taper les autres petits poissons. D'ailleurs, la plupart du temps je t'en ai empêché. Moi, je ne veux pas que les autres petits poissons aient peur de toi. J'ai bien remarqué qu'il y a souvent beaucoup de colère en toi. Certains jours une grande colère toute rouge. Hier au soir, avant d'aller me coucher, j'ai pensé à toi et j'ai beaucoup réfléchi, puis j'ai eu une idée !
Je t'ai apporté une boîte où tu pourras mettre ta colère. C'est une boîte où les petits enfants poissons peuvent déposer leur colère. Le matin quand tu arrives, tu peux mettre ta colère dans la boîte et le soir, si tu veux, je te la rends, pour rentrer à la maison. Si tu le souhaites, ta colère peut dormir ici dans l'école pendant la nuit. Comme ça, elle sera reposée demain matin...

Le petit poisson Cenvin tout étonné dévisagea la maîtresse des poissons. Il ne savait pas qu'il y avait des boîtes à colère, à peur, à tristesse, où l'on pouvait mettre ses colères, ses tristesses ou ses peurs.
Ce matin-là il ne dit rien, mais le lendemain il arriva avec un tout petit coquillage qu'il avait trouvé sur le chemin de l'école, tout au fond de la mer.
Il dit à la maîtresse d'école des poissons :
-Maîtresse, je voudrais mettre ma tristesse de ce matin dans la boîte à colère...
La maîtresse prit le petit coquillage, le regarda longuement et vit que c'était bien une grande tristesse qu' il y avait dedans. Elle comprit que les colères sont des tristesses qui ne peuvent se dire autrement.
Elle mit le petit coquillage dans la boîte à colère comme le lui avait demandé le petit poisson Cenvin. Et je crois même qu'elle l'embrassa, mais je n'en suis pas sûr, parce que je ne sais pas comment les poissons s'embrassent !
La suite de l'histoire ? Eh bien, je ne sais pas encore.
J'ai appris depuis que d'autres maîtresses d'école, chez les poissons, avaient pris l'habitude de proposer des boîtes pour déposer à l'intérieur les sentiments pénibles. De façon à ce que les enfants poissons ne restent pas encombrés, habités ou pollués toute la journée par des pensées négatives. Je crois savoir que ça pourrait marcher aussi avec les petits d'hommes...

Ainsi se termine pour l’instant le conte du petit poisson qui avait une si grande colère en lui… qu’il aurait pû avaler toute la mer…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
...lauviah...
Fondatrice


Nombre de messages : 2172
Age : 51
Localisation : dans les étoiles !
Date d'inscription : 21/09/2005

MessageSujet: Re: Conte du petit poisson qui avait une si grosse colère en lui   Sam 11 Mar - 11:31

je vais voir si je le trouve sur le net ce livre de contes , c'est une jolie maniere détournée d'expliquer certains actes ou faits a un enfant qui refuse d'ecouter et de comprendre....

vjljkn atlante

lauviah
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Conte du petit poisson qui avait une si grosse colère en lui
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit conte de Noël ! "où l'humanité personnifiée"
» Petit-boutier ou gros-boutier ?
» Roland Petit à Garnier
» Enquête : petit chat perdu.
» [TV] Tokio Hotel dans le Petit Journal de Yann Barthes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Esotérisme et Spiritualité... :: Messages spirites... :: histoires sages....-
Sauter vers: